Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ju in America
7 novembre 2013

Muad'dib

Samedi

_DSC0301

Dans le désert on se lève tôt, qu’on le veuille ou non ;) On veut profiter des heures ou il ne fait pas trop chaud c’est sur mais de toute façon la tente se transforme rapidement en sauna. Notre guide va nous balader en 4*4 toute la matinée pour nous montrer quelques endroits remarquables du désert. Le premier arrêt est un pont naturel en roche. On grimpe tout en haut histoire de profiter de la vue. Pour la descente, je suis sagement (ou pas) l’exemple du guide en courant sur la pente avant de sauter pour atterrir dans le sable mou quelques mètres plus bas. C’est rapide et efficace comme technique (et peut être un peu dangereux certes) ce qui forcement me plait beaucoup. J’ai après tout du sang de chèvre et de singe dans les veines c’est donc assez simple pour moi ;) L’arrêt suivant est aussi un pont de pierre naturel mais moins impressionnant. On a par contre une meilleure vue sur ce désert tres rouge et essentiellement rocailleux. Il y a quand même quelques dunes de sable et le guide nous emmène sur l’une d’entre elle pour tester le sandboarding. Ca se fait avec une planche de snowboard et on descend la dune. Le sable est loin de glisser autant que la neige et on se contente en fait d’aller tout droit. Je n’ai pas mis mes chaussures de rando et je me brule les pieds sur le sable de la dune. Celui-ci est tellement chaud que je dois m’arrêter tous les quelques mètres d’ascension pour éviter de prendre feu. La dune elle-même est impressionnante, énorme masse de sable rouge dont on se rend mieux compte des dimensions quand on commence à l’escalader. Cette dune sera la dernière aventure pour les chaussures de rando de ma guide et traductrice préférée. Paix a leur âme !

_DSC0335-2
_DSC0328

On passe ensuite voir un Siq asséché qui est comme une entaille dans la montagne tellement il l’a creusé profondément. On le remonte quelques minutes avant d’être bloques par des éboulis. Après une petite pause thé sous la tente proche du Siq nous revoilà en route pour la dernière attraction de la matinée – La source de Lawrence.  Le site contient des ruines de différentes structures, des inscriptions nabatéennes et si on a le courage (et des chaussures de rando en état) on peut grimper sur les rochers inégaux pour aller voir la source cachée tout la haut. Il n’y a pas de chemins et ce n’est pas loin d’être de l’escalade. La source est facile à trouver, il y a un arbre qui pousse à coté… le seul sur des kilomètres. La montée est rude, après la dune je me retrouve encore une fois à faire du cardio training. C’est la saison sèche, la source est anémique mais bien visible et la vue de là haut en vaut les efforts consentis pour y arriver. Notre guide nous ramène au village et nous lui disons adieu ainsi qu’au désert.

_DSC0337

Il est malheureusement temps pour nous de prendre le chemin du retour. J’ai mon avion le lendemain et mon étudiante a sa semaine de cours qui recommence. On a évidement prévus des arrêts visites sur le chemin. Il s’agit de deux châteaux datant de la période croisée à Shobak et a Karak. Le premier est au milieu de nulle part sur un site qui ne demandait visiblement qu’a avoir son château fort. Il est bâti sur une colline avec des pentes très raides de tout cotés, position défensive idéale. Des gardes en uniforme de l’armée saladin (avec le téléphone portable dans la botte) nous accueillent et l’un d’eux nous fera même une petite visite guidée. Le tout est assez classique, église, salle d’armes, murailles et même un passage secret. Celui-ci descend dans la colline et permet de sortir tout en bas. Je tente évidement l’expérience. Il fait super sombre, je n’ai que mon téléphone pour m’éclairer et après une 20aines de vraies marches, ce ne sont plus que de vagues marches glissantes sculptées dans la roche. Je manque de me vautrer plusieurs fois mais j’arrive sain et sauf en bas. Il y a comme prévu une source et un groupe de volontaire est en train de la nettoyer. Ils sont un peu surpris de me voir arriver. Je fais demi-tour et je remonte. La remontée est plus de l’escalade qu’autre chose mais elle est moins dangereuse que la descente. Arrivé en haut je surprend mon interprète et notre guide du jour qui s’attendaient a ce que je remonte par la route.

_DSC0356

Remontant toujours vers le nord, on s’arrête un peu plus tard a Karak. C’est une ville assez grande disposant d’un énorme château fort. En arrivant à la grille on nous dit qu’il est fermé mais finalement il ne l’est pas… c’est courant en Jordanie. On a une super vue de la ville et de la vallée de là haut. Comme celui de Shobak les bâtiments sont construits les uns sur les autres (littéralement) Et il y a donc un marché couvert remarquablement bien conservé,  des écuries immenses (et couvertes), etc. On traine un peu en visitant. C’est notre dernière visite du voyage et on n’a pas vraiment envie que ca s’arrête. On rentre a Amman a la nuit tombée pour un dernier resto et une dernière mente citron. J’ai mon avion le lendemain matin aux aurores et la miss a ses cours qui reprennent et la visite de la Mama à préparer.

_DSC0369

Je suis allé en Jordanie un peu par hasard mais c’est vraiment un pays à visiter. Il y a énormément de contenu historique très intéressant ainsi que de nombreuses possibilités d’aventures. Une semaine c’est un peu juste même si on a vu beaucoup de choses. J’aimerai retourner à Wadi Mujib pour faire la version longue de la Siq Trail, j’aimerai passer plus de temps à Dana et pourquoi pas faire la rando de Dana a Petra et surtout passer plus de temps dans le désert. Profiter du calme, du rythme, des levers et couchers de soleil incroyable, des vues,… une autre fois j’espère ! C’était surtout notre premier voyage ensemble, Mar et moi, et j’ai le sentiment que ce n’est que le premier d’une longue série.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
"I think you are another of these desert-loving English." ;-)
N
La magie du désert a encore frappé... :-)
Ju in America
Publicité
Publicité