Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ju in America
16 octobre 2014

Call of the Wild

Jeudi

Apres le court interlude a Mono Lake, on replonge dans de l’intense avec le parc national du Yosemite. Pour entrer dans le parc, on doit passer par la Tioga pass à 3000m d’altitude. On a beau être au mois de Juin, la route n’est ouverte que depuis quelques semaines et certaines années elle n’est pas encore ouverte à cette époque. C’était une de nos inquiétudes en planifiant le voyage mais la météo et le changement climatique (sécheresse monstre en Californie) font qu’il y a eu peu de neige cet hiver. On est parti assez tôt de Lee Vining mais il y a quand même un peu d’attente en arrivant à l’entrée du parc. La route suit un torrent de montagne caché dans les arbres. Peu après on arrive à un lac qui, a notre grande surprise, est encore gelé. Une grosse marmotte prend le soleil sur une pierre sans s’inquiéter des touristes autour. On verra même un coyote d’assez près un peu plus loin.

_DSC0710

Notre destination finale est Curry village dans la vallée au sud de laquelle nous sommes pour le moment. A vol d’oiseau c’est aux environs de 15km mais comme on n’a pas trouvé la voiture volante de Luke Skywalker a Death Valley on doit se contenter de faire le tour… (100km). L’avantage de Yosemite c’est qu’il y a des choses à voir partout. Dans cette vallée, il y a Tenaya lake. Je n’avais fait qu’en faire le tour il y a 4ans pour cause de fatigue physique intense, mais il y a d’autres balades plus intéressante à faire. Et ca tombe bien parce qu’on est en pleine forme. On laisse la voiture à Tenaya lake et on se rend au bord du lac. Les montagnes et les forets environnants se reflètent dans le lac, c’est magnifique. De là on suit le sentier qui mène a Olmsted Point. C’est une balade d’une heure et demie à travers foret et prairie alpine pour finir sur une énorme montagne de granite. De là on a une vue imprenable sur une autre énorme montagne de granite, le half-dome. Il est déjà temps de redescendre si on veut avoir le temps d’arriver au mirror lake pour la tombée de la nuit. Sur le chemin du retour on manque un embranchement et on s’en rend compte en arrivant sur la route quelques minutes plus tard. Il n’y a pas moyen de couper à travers tout a cause des rivières donc en retrace nos pas jusqu'à l’embranchement pour retrouver le bon chemin. On laissera passer un groupe de cervidés sur la route de Curry village.

_DSC0717

Avant d’aller au village récupérer les clés de notre tente, on laisse la voiture dans un des parkings et on fait la balade rapide jusque mirror lake. On arrive à temps pour profiter des reflets du half-dome dans le lac avec la nuit qui tombe. Il n’y a presque plus personne au lac a cette heure, juste nous, le calme et la nature. Il n’est que 19h mais il fait noir rapidement ici. Il ne nous reste plus qu’a récupérer notre tente, mettre notre bouffe dans la bear box et aller dormir tôt. On attaque l’upper Yosemite Fall demain, une rando autrement plus difficile que ce qu’on a fait jusque la. Les nuits sont froides ici. La fois dernière je m’étais gelé les miches et c’était fin juillet. Cette fois on a prévu des sacs de couchage en soie en plus des couvertures. Ma partenaire de voyage ajoutera même une polaire la nuit suivante.

_DSC0747

Publicité
Publicité
Commentaires
Ju in America
Publicité
Publicité