Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ju in America
18 octobre 2014

Woody Woodpecker

Samedi

Toujours un peu fourbu de la veille et après une autre nuit froide au Yosemite, on récupère nos affaires et on reprend la route. On n’en a pas tout a fait fini avec le parc cependant. Avant de se mettre en route pour San Francisco, on a prévu de passer voir Bridalveil Fall, Inspiration Point et surtout les séquoias géants de Mariposa grove. Quand on arrive au parking de Bridalveil Fall, celui-ci est plein et il y a une file de voiture qui attend des places. On n’a pas la patience d’attendre et on passe directement au point suivant de notre programme.

Inspiration Point offre une vue majestueuse sur le Yosemite. Elle a le malheur d’être sur la route principale d’entrée dans le parc, et le parking est donc blindé de touristes. Pour les courageux, il y a une petite rando qui monte dans la montagne pour rejoindre l’ancienne route utilisée par les diligences. On reprend notre rythme de hier et une heure plus tard on arrive à l’ancien Inspiration Point. C’est calme, boisée et plus haut ; la vue est meilleure et on peut en profiter tout seul… que demander de plus ? On peut encore voir la trace de l’ancienne route et l’endroit ou s’arrêtait les diligences pour permettre aux passagers d’apercevoir enfin le Yosemite.

Arrêt suivant : Maripose grove et ses fameux séquoias géants. C’est une balade sympa, très balisée avec de l’information un peu partout. Il y a pas mal de monde mais l’endroit est grand donc après 10min de marche on est déjà plus tranquille. Un des premiers séquoias que l’on croise est célèbre pour avoir été victime de la stupidité humaine. On tunnel a été creuse dans l’arbre au siècle dernier pour permettre a des voitures de passer a travers. Malgré ces mutilations l’arbre est toujours vivant mais de voir son intérieur exposé comme ca est très désagréable. C’est du vandalisme gratuit… autres temps autre mœurs.

_DSC0854

Les séquoias sont impressionnants. Leur largeur et leur hauteur sont hors norme. Ils ont en plus des caractéristiques très surprenantes. Des arbres aussi grand on besoin de pas mal de ressources, ils ont donc tendance à pousser assez loin les uns des autres. Par fois le hasard fait que 2 arbres commencent leur vie en même temps et relativement proche. Quand ca arrive, au lieu de se battre pour les ressources, ils unissent leur racines et partagent les ressources, grandissant côte à côte. Plus ils s’épaississent, plus ils se rapprochent et finissent par unir leur tronc. Le plus célèbre de ces couple est le « Faithful couple ». Sur une quinzaine de mètres de haut, on peut voir que leur tronc ne fait qu’un. L’écorce pousse autour des 2 arbres à la fois, c’est assez incroyable. En face d’eux se trouve un autre couple, aussi proche mais ils n’ont pas encore commence à unir leur tronc. S’ils continuent leur croissance a un rythme normal, ils devraient commencer le processus d’ici 50 ans.

_DSC0862

Une autre particularité de ces arbres et leur relation au feu. On peut voir un certain nombre d’entre eux avec une partie de leur tronc brulés. Ca créer une cavité énorme mais étonnamment ca ne tue pas l’arbre, ils continuent à pousser, plus lentement c’est tout. Mais le feu à un autre effet essentiel pour les séquoias, il tue la concurrence. Au siècle dernier, on a commence à éteindre les incendies de forêt systématiquement, ce qui a permis a toute une végétation de prospérer et comme les jeunes séquoias ne sont pas très compétitifs, la population de nouveaux arbre s’est effondrée. Pour remédier au problème, les gardes forestiers déclenchent maintenant des feux contrôlés à intervalle régulier pour maintenir un environnement favorable aux séquoias.

Lors de notre balade dans la forêt on a eu la chance d’assister à 2 scènes de la vie animale étonnante. On marchait sur un sentier calme lorsqu’on a commence à entendre des bruits de coups répétés et rapides sur du bois. On met quelques minutes pour localiser la source du bruit et on finit par repérer le coupable : un pic épeiche (woodpecker). Il était tranquillement en train de tambouriner sur un arbre mort. On l’observe quelques minutes avant de voir apparaitre sur le même arbre un écureuil. Celui-ci s’approche doucement de l’oiseau puis fonce sur lui, le prenant totalement par surprise. Rassemblant toute la dignité qui lui reste le pic s’envole non sans protester contre le mauvais tour que lui a joué l’écureuil. Sur le chemin du retour on tombe sur un petit groupe de touristes arrêtés sur le sentier. Quelques mètres plus loin deux cervidés sont en train de manger les feuilles d’un arbre. Les deux animaux jettent un coup d’œil vers notre groupe de temps à autre mais n’ont pas vraiment l’air concerné par notre présence. Au bout d’une dizaine de minute on décide de passer doucement à coté d’eux en longeant le cote oppose du sentier. Une bonne dizaine de personnes vont passer a quelques mètres d’eux sans que ca ne provoque plus qu’un regard blazé de leur part entre deux bouchées de feuilles fraiches… unique !

_DSC0867

Il est presque 16h et on a 4h de route pour arriver à San Francisco. On aurait aimé passer plus de temps avec ces géants mais ce n’est malheureusement pas possible. A part un arrêt dans un dinner super kitsch pour un café, le trajet se déroule sans histoire. A San Francisco, nos retrouvailles avec la civilisation nous permettent de nous débarrasser de nos pieds de hobbits avec une bonne douche et d’élargir à nouveau notre horizon culinaire avec des sushis.

Publicité
Publicité
Commentaires
Ju in America
Publicité
Publicité