Ju in America
5 août 2009

Road Trip - Part 1

Lundi étant le "civic day", l'occasion était trop belle de partir en excursion pour 3 jours.
Fidèle à ma planification anti-alinesque, le vendredi soir je n'avais que ça comme info:

Toronto - Kingston 250km
Kingston - Sherwood Springs 70km
Sherwood Springs - Montréal 200km

Montréal - Ottawa 200km

Ottawa - Algonquin Park 250km
Alonguin Park 60km
Alonguin Park - toronto 250 km

et même pas un hôtel de réservé :D Ma première tache du matin fut donc de réserver un hôtel (qui a dit à l'arrach'?) et de me mettre en route. J'avais aussi pensé naïvement me lever tôt pour partir tôt... Après toutes ces années de vie commune avec moi j'ai encore des illusions sur moi!

1ere étape Kingston, Ontario (pas question de joints et de reggae ici)
Cette petite cité balnéaire a été un moment capitale du Canada avant que celle-ci ne soit transférée à Ottawa pour des raisons stratégiques. Elle est dominée d'un fort bof mais qui offre une belle vue sur la ville et le lac.

Même si les canadiens n'ont pas résisté à l'envie de construire des buildings tout moche en bord de lac, le centre-ville a été relativement épargné (à mon avis grâce au manque de place). De son statu de capitale il en reste l'impressionnant City Hall

ainsi que de très nombreuses grosses maisons bourgeoises.

Dans cette ville a aussi vécu le très célèbre Macdonald (lien Wikipédia pour les ignares). Il a occupé cette maison-musée de style italien qui offre des infos intéressantes sur la politique lors de la création de la confédération.

Bellevue House

Jeux: Pour les fanas de jardinage, identifiez-moi les différentes plantes cultivées dans le potager de Mr Macdonald.

Après avoir flâné sur le bord du lac en dégustant ma glace maison aux cookies (pas eu le temps de prendre de photo, ça fond trop vite), J'ai remis le cap au Nord-Est en empruntant la "thousand islands parkway".
Le lac Ontario se transforme petit à petit en St-Laurent et est parsemé d'iles. Cet obstacle naturel sert aussi de frontière entre le Canada et l'État de New-York (<-- retenez-vous).

Les iles même les plus petites sont parsemées de maison et l'endroit grouille d'activités nautiques en tout genre. C'est un endroit hors du temps et lorsque l'on ne voit aucune construction, on a l'impression d'être dans un endroit encore sauvage, vierge de toute colonisation européenne. On s'attend presque à voir des indiens descendre le fleuve en canoë.

Arrivé au bout de la route, il ne me restait plus qu'à remonter sur l'autoroute et à mettre le cap sur la dernière étape de la journée: Montréal la décadente.
Un peu ruiné après 6h de voiture, je suis quand même sorti me balader dans le quartier latin (<-- oui je sais c'est des escrocs, je pensais aussi que c'était une appellation d'origine contrôlée). Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça n'a rien à voir avec tout ce que j'avais vu du canada avant. Ça a tout du centre ville à l'européenne un samedi soir avec une succession de bars/resto et du monde partout dehors. Montréal croule sous les festivals l'été et je dois être tombé en pleine techno-parade/gay pride. Après avoir repoussé les avances de fêtards dénudé et body-buildés, et n'étant pas du tout fan de ce type de musique (et de fêtards body-buildés), J'ai repris ma balade dans ce quartier chaud avant de mettre un terme à cette journée chargée.

J-S, j'ai eu une pensée pour toi en passant devant ce bar :D
Et oui, la communauté gothique était évidement là aussi.