Ju in America
6 novembre 2013

Elle descend de la montagne à cheval

Vendredi

_DSC0246

Apres toutes les émotions de la veille le lever est un peu difficile est on se met en route plus tard que prévu. Le chemin est très différent de jour. Des tombes ont remplacé les ombres de la veille, des canalisations taillées dans la paroi du Siq sont visibles sur les cotes, … on a perdu un peu en mystère mais il y a beaucoup de détails qui nous sont révélés a la lumière du jour. Le trésor est très impressionnant de jour aussi, la place est grouillante d’activité, entre les marchands, les chameaux, les ânes (pas les touristes), les touristes (pas les ânes) on croirait la ville revenue a la vie. On a décide de faire une rando de 1h30 (selon le guide) qui nous fait passer par la montagne. Il y a toute une série de lieux intéressant sur le chemin et des vues mémorables de Petra. On commence par des escaliers sculptes a même la roche qui serpentent a flanc de montagne nous emmenant toujours plus haut. C’est raide, on doit s’arrêter plusieurs fois pour reprendre notre souffle. Le soleil est en plus déjà haut dans le ciel ce qui n’aide pas. Au bout d’une heure on arrive enfin aux premiers sites. On passe devant des obélisques qui n’ont pas êtes poses la mais sculptés hors de la montagne. Vous avez bien compris, ils ont sculptes le sommet de la montagne pour en laisser un obélisque... dingue ! C’est en fait une constante à Petra. Ils leur manquaient les compétences en ingénierie pour construire, ils se contentaient donc de sculpter leurs temples et autres structures directement dans la montagne. Je n’ose imaginer le temps que ca a pris. Tout en haut, il y a un autel utilisé pour des sacrifices lui aussi fait en utilisant la même technique. L’avantage de cette manière de faire c’est que ca résiste sans problème au passage du temps. Les vues sur Petra de là haut sont incroyables. Les pentes sont très escarpées comme on a pu le voir en montant, du coup on a l’impression d’avoir la vallée sous nos pieds. On galère un peu pour trouver la suite du chemin mais nous revoici reparti. Ca fait déjà 1h qu’on marche et on n’a vu qu’une petite partie de ce qu’on était sensé voir ce qui nous fait penser que le guide nous a peut être menti... on croise des ânes qui sont passés par on ne sait ou puis on arrive a la source du lion. C’est une ancienne fontaine dont il ne reste que le lion sculpté dans la paroi. On est enfin en train de redescendre, ce qui nous redonne espoir. Les réserves d’eaux sont basses, le soleil toujours haut et la fatigue se fait sentir. On passe par une petite vallée pleine de tombes et de jardins asséchés pour arriver à la tente d’un marchand. On se repère enfin sur la carte et la guide nous annonce qu’il nous reste 1h de marche. Apres une pause bien méritée et un ravitaillement en eau, nous revoilà sous le soleil à marcher...On a faim ! Une fois de plus le guide nous a menti, on ne se plaint pas cette fois, 5min plus tard on est en vue de Petra City et 5min après on est au resto. Ce qui ne devait prendre qu’1h30 nous a pris en réalité plus du double…

_DSC0266
_DSC0276

Les ventres remplis et les jambes un peu reposées on retourne à la visite du site. On a l’option d’aller visiter la partie nommée le monastère mais on ne fait pas trop confiance au guide et en plus celui-ci est situe en hauteur ce qui fait qu’on décide de passer un peu de temps dans les ruines de Petra City, avant de retourner petit a petit a la case départ. Il y a eu un gros travail de restauration (lire puzzle 3D) dans la ville. Il y a 2 gros temples, la rue marchande, des termes, … comme pour Jerash, ca permet de se faire une idée précise de ce qu’était cette ville a l’époque. On fera une dernière petite pause pour un délicieux jus d’orange presse avant de repasser par la partie touristique faire quelques affaires (avec négociation !). Sur la partie entre le Siq et la ville moderne on a droit au spectacle consternant des touristes essayant de faire du cheval. Ils ont droit à une échelle pour monter sur les pauvres bêtes et une fois dessus il donne un triste spectacle pour le cavalier que je fus.

Apres s’être débarbouillé clandestinement a l’hôtel, on se remet en route. On doit être à Wadi Ram le soir même. On a réservé une tente dans un camp bédouin pour y passer la nuit et faire une petite visite du désert le lendemain. La route sera presque sans histoire. On croise un autre troupeau de moutons que les bergers ne se pressent pas de sortir de la route mais notre attente est égaillée par le bélier qui est visiblement chaud et qui tente de monter les brebis sous l’œil hilare des bergers. On passera un peu plus tard à deux doigts de se prendre un chien qui se balade sur l’autoroute mal éclairée une fois la nuit tombée. Notre guide bédouin nous récupère a l’entrée du désert et nous voila en route pour une expérience effrayant de conduite de nuit dans le désert. On ne voit presque rien, il roule super vite et il y a des traces de pneus dans le sable qui vont dans toutes les directions. Je ne m’explique toujours pas comment il peut s’y retrouver.

On est attendu avec impatience par les autres visiteurs mais comme ils sont en majorités espagnols on ne culpabilise pas trop, après tout il est super tôt pour manger si on suit les standards ibériques :D Le temps de poser nos sacs dans la tente, on va tous assister a la sortie de la nourriture… du sable ! Ils mettent en effet toute la bouffe dans une cuve métallique composée de plusieurs étages. La cuve est ensuite enfuie dans le sol et ils font bruler du charbon dessus puis recouvrent le tout de sable. Ca cuit ensuite pendant plusieurs heures et c’est délicieux !

Apres le repas, on s’éloigne un peu du camp pour profiter de la nuit étoilée. C’est majestueux. La lune n’est pas encore levée ce qui, combinée a l’absence de pollution lumineuse et a l’air très sec, nous donne l’occasion de voir un ciel rempli d’étoiles. On s’allonge dans le sable pour profiter du spectacle. Apres quelques minutes, nos yeux sont habitues a l’obscurité et on voit clairement la voie lactée, c’est la première fois que je la vois comme ca a l’œil nu. C’est plus vrai que nature. Ce ciel constelle d’étoiles est bordes par les masses sombres des montagnes, celle contre laquelle le camp est adosse est particulièrement impressionnante. Dans ce décor sombre, le lever de lune se ressent comme une intrusion. Elle n’est pas loin d’être pleine et on a pu deviner sa luminosité derrière les montagnes avant de la voir. Pour compléter ce tableau enchanteur, on aura droit à plusieurs passages d’étoiles filantes. Poussé par la baisse de la temperature et par le sommeil, on rentre finalement dans notre tente. Le lendemain sera notre dernière journée de road trip et pour changer on a un agenda de ministre.